Les Thérapies Cognitives Comportementales et Émotionnelles (TCCE) font partie des thérapies dites brèves. Elles s'appuient sur des théories issues de recherches scientifiques, basées sur l’interaction entre les pensées, les émotions et les comportements et leur impact sur le bien-être général d’une personne.
Modèle interactionnel (Cottraux, 2017).
Les techniques de TCCE agissent à trois niveaux différents :
Il s'agit alors d'agir sur l'une de ces trois composantes pour obtenir un changement bénéfique pour les patients, tout en prenant en compte leurs relations avec l'environnement et les facteurs biologiques.
L’objectif principal des TCCE est de vous aider à développer une meilleure compréhension de vous-même et à améliorer la gestion de vos émotions et de vos comportements notamment ceux qui occasionnent de la souffrance.
Elles sont reconnues pour leur efficacité dans le traitement de troubles tels que
Ou encore pour traiter des problématiques liées à l'estime de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi.
Les séances TCCE sont :
Le thérapeute accompagne le patient dans l’identification des pensées et comportements qui peuvent être sources de difficultés. Il encourage une démarche d’auto-observation et de réflexion critique, permettant au patient de mieux comprendre ses schémas de pensée et leur impact sur ses émotions et actions.
À travers des outils concrets et des techniques adaptées, le thérapeute propose des aspects pratiques pour favoriser des changements positifs.
L’objectif principal est de guider le patient vers une autonomie durable, afin qu’il puisse mobiliser ses propres ressources pour faire face aux défis futurs.
Sources :
Cottraux, J. (2017). Les psychothérapies comportementales et cognitives. Elsevier Masson.
Lecomte, C. & Servant D. (2020). Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles en 150 fiches. Dunod.