Laura Thevenet
Psychologue clinicienne et préparatrice mentale à Reims
 

Laura Thevenet, psychologue du sport à Reims

Cadre de travail

Prise de contact

Avant toute prise de rendez-vous, un court échange téléphonique est indispensable. Ce moment permet de m'assurer que votre demande correspond bien à ma pratique et d'orienter, si nécessaire, vers une prise en charge adaptée. Ce premier contact est également essentiel pour vous, car il marque le début de la démarche et offre un espace d'échange pour poser vos questions en toute simplicité.

Les prises de rendez-vous ou les modifications d’horaire se font uniquement par téléphone, afin de préserver cet échange personnalisé dès le départ.

Je ne réponds pas aux demandes de suivi faites par SMS. 

Public accueilli

J'accueille principalement un public adulte dans le cadre de psychothérapies individuelles.

Je ne propose pas de psychothérapie familiale ni de couple. 

Je ne reçois plus d'enfants ni d'adolescents, sauf dans le cadre d'un accompagnement sportif, à partir de 16 ans. Dans ce cas, la première séance peut-être réalisée avec les parents, suivi d’un échange régulier avec eux, tout en respectant la confidentialité des séances. Cependant, les parents ne sont pas présents lors des séances de suivi, afin de garantir un espace de confiance et d’expression libre pour l’adolescent.

Cadre des séances

Lors de nos premiers échanges, nous définirons ensemble la fréquence des séances et le tarif.

Je privilégie le présentiel à mon cabinet, un espace dédié et propice à l’échange.

Cependant, la visioconférence peut être proposée pour m’adapter aux contraintes organisationnelles et aux déplacements des sportifs, ou en cas de situations exceptionnelles telles qu’un déménagement par exemple, si vous souhaitez continuer le suivi à distance.

Dans le cadre d'accompagnement à la performance (entreprises, clubs sportifs, associations, staffs, équipes), je peux me déplacer sur le terrain.

Approche théorique

Que ce soit en psychothérapie ou psychologie du sport, ma pratique s’inscrit principalement dans le cadre des TCCE.

Déroulement des séances

La première séance consiste à bien identifier la demande (cela peut prendre plusieurs séances), avant de poursuivre lors des séances suivantes sur l’apprentissage d’outils et de techniques adaptés. Il m’arrive également de transmettre des outils entre les séances pour faciliter l’intégration du travail effectué.

Politique de retard et d'annulation

En cas de retard, la séance ne pourra pas dépasser l’horaire prévu, car mon emploi du temps est organisé de manière à respecter les créneaux des patients suivants. 

Les consultations non honorées ou annulées par téléphone moins de 48 heures à l’avance seront facturées. 

Déontologie

Mon travail s’inscrit dans le cadre du code de déontologie des psychologues, garantissant la confidentialité.

Je bénéficie également de supervisions régulières avec des professionnels de référence en TCCE et en psychologie du sport, afin de renforcer ma compétence et ma pratique.

Je continue par ailleurs de me former de manière approfondie, notamment au sujet de la performance sportive afin de proposer des accompagnements rigoureux en préparation mentale. Je suis donc actuellement une formation diplomante en préparation mentale à l’UFR STAPS de Lille, proposée par le CROPS (http://www.preparationmentale.fr/). Étant donné que le titre de préparateur mental n’est pas protégé, il me semble essentiel de renforcer et légitimer mes compétences par un cadre reconnu.

Pour en savoir plus :

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Premier contact